Forum Ouvert

Les idées et projets travaillés lors du Forum Ouvert d'Humanicité

 

Samedi 13 juin, habitants et usagers ont répondu présents à l’Accueil Marthe & Marie à l’appel pour participer aux projets de demain du quartier de « ville et de vie » basé sur Lomme – Capinghem. Retour sur un événement libre et innovant…

 

Résidents, étudiants, salariés, personnes en situation de handicaps divers, et même simples curieux du concept, ils étaient au total une cinquantaine à s’être retrouvés le temps d’une journée pour répondre à la question « Quelles initiatives mener ensemble pour faire vivre notre quartier ? ».

 

Répartis par petits groupes, et encadrés par un comité d’organisation conduit par les Ateliers Humanicité et une dizaine d’entreprises et établissements locaux ; les participants ont avec enthousiasme et ouverture d’esprit, pris la parole et partagé ensemble leur vision et souhaits d’activités à venir sur le quartier.

 

HPIM2156 HPIM2156  

 

Une vingtaine d’idées et déjà quelques actions sur les rails…

 

Une fois l’ordre du jour annoncé, les participants du forum ont chacun leur tour présenté en toute spontanéité les sujets leur tenant à cœur. Puis certains d’entre eux ont été étudiés en ateliers le matin et d’autres dans l’après-midi, avant un compte rendu collectif clôturant la journée.

 

Au final et après bon nombre d’échanges et de réflexions dans une ambiance conviviale et constructive, quelques projets sont sortis du lot. Estaminet ouvert à tous, activités sportives pour tous, loisirs créatifs, création d’une assemblée d’habitants, favoriser l’installation de commerces et services de proximité, rencontres intergénérationnelles sont à présent envisagés.

 

A moyen terme, les présents au forum se sont engagés à prendre part à la mise en place concrète de ces projets et à devenir pour ainsi dire « acteurs » de leur environnement. Le 24 juin prochain, le comité de pilotage du forum aura examiné l’ensemble de ces initiatives afin de soutenir et accompagner au mieux les habitants et usagers du quartier dans la mise en place de leurs projets. Affaire à suivre donc …


--> Plus d'informations sur la Page Facebook des Ateliers Humanicité.

--> L'article paru dans La Voix du Nord


Retrouvez la restitution des projets du Forum Ouvert  : Accéder au fichier

 

 

 

 

« Construire les jardins du quartier ».