Projets Forum Ouvert : quoi de neuf ?

Souvenez-vous, le 13 juin 2015 avait lieu le premier « Forum Ouvert » d’Humanicité*. A cette occasion,  habitants et résidents du quartier ont été nombreux à exprimer des idées pour répondre à la question « Quelles initiatives mener ensemble pour faire vivre notre quartier ? ».  Zoom sur deux des premiers projets qui ont vu le jour…

 

Salon du livre « Le livre en poche »

 

Lors du Forum Ouvert, l’idée d’un « Salon du livre » avait naturellement éclos. L’Accueil Marthe et Marie abrite un point de vente librairie sur le quartier et propose des pique-niques littéraires : il était presque évident d’offrir aux habitants du quartier un véritable « salon du livre ». Quelques passionnés de lecture, dont Isabelle Flamen (des Ateliers Humanicité), des bénévoles de l’Accueil Marthe et Marie, et des habitués du « pique-nique littéraire » travaillent depuis maintenant plusieurs mois à l’événement « Salon du livre, le livre en poche », en partenariat avec la librairie Tirloy.

 

C’est le premier « salon du livre » d’Humanicité et le premier salon dédié au  livre en format « poche » de la région ! Il se tiendra le 23 avril 2016, de 10h à 18h, à l’Accueil Marthe et Marie (1 Place Erasme de Rotterdam).

Le salon est ouvert à tous. De nombreux auteurs seront présents (une vingtaine ont déjà confirmé leur présence), dont Valérie Tong Cuong et Pierre Delye qui parrainent le salon. Il y en aura pour tous les goûts : littérature jeunesse, romans,  témoignages et récits de vie, polars… Des ateliers d’écriture et de lecture pour enfants et adultes seront proposés, ainsi que des tables rondes et séances dédicaces.   
 

         

L’assemblée des habitants

Comment créer du lien ? Comment faire émerger des idées ensemble ? Pour répondre à ces questions, des habitants ont eu l’idée de créer une « assemblée des habitants ». Depuis, le projet a pris forme. Trois assemblées ont déjà eu lieu, et ont rassemblé une vingtaine d’habitants à chaque fois. Le but des rencontres est de permettre aux habitants d’exprimer leurs idées : c’est un lieu d’échanges, de connaissances réciproques, afin de créer du lien. Lors de la dernière assemblée, le maire de Capinghem, M. Christian MATHON, était présent.

L’assemblée se réunit environ une fois par mois et tous les habitants, résidents et usagers du quartier y sont les bienvenus ! Si vous êtes intéressés à rejoindre cette assemblée, vous pouvez vous rapprocher de Monsieur ou Madame Prieur (prieur_elisabeth@yahoo.com).

*Le projet « Forum Ouvert » et ses suites sont soutenus par la Fondation Macif, la Fondation de France et la Fondation de la Catho de Lille.