Les projets du living-lab

 

Les Ateliers accompagnent trois types de projets sur le quartier Humanicité. De multiples experts disciplinaires sont mobilisés, ainsi que des personnes ressources du quartier. Les différents projets sont travaillés selon des méthodes d’animation co-élaboratives.

Les projets collaboratifs d’étude

Le plan de déplacement

Alors que le quartier Humanicité est en cours de construction et afin de faire face aux problématiques d’accessibilité, de sécurité et de stationnement, 6 établissements ont décidé de collaborer autour d’un plan de déplacement de quartier, en s’inspirant des plans de déplacement d’entreprise.

 

Pour en savoir plus : fiche déplacement.

 

 

"L'âme de notre quartier vue par 12 résidents"

En collaboration avec l’EHPAD Saint François de Sales, « La Maison bleue » FAM de l’Abej Solidarité, la Résidence Accueil de l’Abej Solidarité et le FAM La Vie Devant Soi, les Ateliers Humanicité ont proposé à douze résidents d’être les guides d’une balade dans le quartier et de saisir par la photo la vision qu’ils ont d’Humanicité.

 

Pour en savoir plus : fiche projet "l'âme de notre quartier vue par 12 résidents"

 

Et pour consulter le résultat de l'exposition, cliquez ici

 

Les projets de pilotage du living-lab

 

L’observatoire

Les Ateliers Humanicité sont à l’origine d’un observatoire, conçu pour être réactualisé régulièrement. Il est réalisé par le CRESGE (Centre de recherche et d’études sur les thèmes territoires, habitats et politiques sociales). Connaître les habitants et leurs attentes permet aux instances de gouvernance d’Humanicité d’apporter une réponse adaptée pour améliorer la vie sur le quartier et innover dans la construction du vivre-ensemble.

 

Des observations annuelles

 

2014 : 1ère vague d’enquête auprès des habitants. Pour en savoir plus : fiche observatoire et livret "Portraits" (présentation des résultats de l'enquête). 

2015 : Enquête auprès des salariés (activités, emplois) et des résidents.

2016 : 2ème vague d’enquête auprès des habitants. Objectifs de cette nouvelle enquête : identifier les évolutions du profil des habitants et de la perception du quartier ; observer le turn-over et le profil des nouveaux arrivants. Découvrez ici le livret de présentation des résultats de l'enquête.

 

Les projets collaboratifs de recherche

Vers un autre regard : Wikiradio, l'émission "Laissez-nous penser"

La mixité sociale est au cœur d’Humanicité. Habitants, salariés, étudiants, résidents en Foyer d’Accueil Médicalisé ont investi le quartier. Le projet collaboratif d’une émission, « Laissez-nous penser», réalisée par des résidents de l’ABEJ et diffusée sur la wikiradio de l’Université Catholique de Lille, est une véritable innovation sociale, menée dans le cadre d’une recherche-action.


Pour en savoir plus : fiche projet "Vers un autre regard"