Les acteurs du living lab

Les établissements du quartier, acteurs du living-lab

IFsanté 

Fondé en 1927, et installé sur Humanicité depuis janvier 2011, l’Institut de Formation en Santé est aujourd’hui le plus important institut de formation en soins infirmiers privé à but non lucratif de la région Nord-Pas-de-Calais. Le personnel d’IFsanté, ses étudiants et élèves, participent activement aux projets d’Humanicité.

> Fiche IFsanté

 

La Vie devant soi

Depuis octobre 2010, le Foyer d’accueil médicalisé « La Vie devant soi » accompagne des personnes victimes de traumatismes crâniens ou de lésions cérébrales acquises. Basée sur le quartier Humanicité, cette structure favorise l’épanouissement et l’inclusion dans la société de personnes en situation de handicap.

Fiche La Vie devant soi 

 

L’Accueil Marthe et Marie

A l’entrée du quartier, l’Accueil Marthe et Marie est une maison d’église qui reçoit les résidents des établissements médicosociaux, visiteurs de l’hôpital ou de la Maison Médical Jean XXIII, étudiants et habitants du quartier. L’Accueil Marthe et Marie organise de nombreux ateliers et activités, en fonction des envies et des besoins des habitants et résidents d’Humanicité.

> Fiche Marthe et Marie 

 

Hélène Borel 

Le foyer d’accueil médicalisé Hélène Borel est une structure médico-sociale qui accompagne et veille au bien-être de personnes en situation de handicap physique ne pouvant plus vivre à leur domicile. Le foyer d’accueil médicalisé présent sur le quartier participe aux temps forts d’Humanicité (La fête des voisins, les Fenêtres Qui Parlent, etc.).

> Fiche Hélène Borel 

 

Le GHICL

Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) sont des établissements privés d’intérêt collectif. L’offre du GHICL est à la fois sanitaire et médico-sociale. Quatre structures du GHICL sont présentes sur le quartier : l’hôpital Saint Philibert, l’EHPAD Saint François de Sales, le SAMSAH et l’ESPRAD chute et autonomie.

> Fiche GHICL 

 

L’ABEJ Solidarité

Créé en 1985, l’ABEJ Solidarité est une association fondée sur des valeurs de respect de la personne et de solidarité avec les plus exclus. L’ABEJ est présent sur Humanicité, avec le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés à domicile), un Foyer d’Accueil Médicalisé et une Résidence d’Accueil.

> Fiche ABEJ 
 

Dispositif Lino Ventura

Installés sur le quartier Humanicité depuis août 2014, l'IME et le SESSAD Lino Ventura accompagnent des enfants qui, de part leur handicap et leur jeune âge, nécessitent un accompagnement et des soins quotidiens. Ces derniers sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap). 

> Fiche Dispositif Lino Ventura