Initiatives étudiantes sur le quartier Humanicité

Le quartier Humanicité est propice à de nombreux travaux pédagogiques et de recherches dans différents domaines enseignés par l'Université Catholique de Lille ! Des étudiants ont déjà pu profiter de ce terrain concret, apprenant et pluridisciplinaire pour expérimenter des projets ou répondre à des besoins spécifiques du quartier.

 

Deux exemples d’initiatives étudiantes à Humanicité !

 

La FGES et l’Université Fontys des Sciences de Breda (Pays-Bas) ont organisé un échange mettant en relation des étudiants, pour travailler sur le prototypage d’un géocaching* (sur Humanicité. Les 16 et 17 mars, 40 étudiant de la Licence Internationale d’Economie et de Gestions sont venus sur le quartier, avec 40 étudiants hollandais. Durant deux jours, ils ont travaillé ensemble sur un prototype de géocaching. Les étudiants ont exploré le quartier, analysé le contexte et les enjeux des différentes structures pour proposer une façon ludique et innovante de découvrir Humanicité grâce à   des géocaches.

Un groupe d’étudiants de l’ISEN a également déjà pu profiter d’Humanicité comme terrain et des Ateliers Humanicité comme accompagnateurs et lieu d’accueil. 7 élèves ingénieurs en Master 1 ont travaillé sur un projet d’intégration de la robotique au cœur d’Humanicité. Ils ont conçu le robot « Pluggi » et étudié l’utilité qu’il pourrait avoir dans un des parkings souterrains du quartier, en essayant de comprendre et d’analyser le besoin réel des usagers, de façon à proposer une solution technologique adaptée.

 

Quelle valeur ajoutée pour les étudiants ?
 

Afin de faciliter la concrétisation d’un projet pédagogique ou d’un stage, les Ateliers Humanicité (service de l’Institut Catholique de Lille présent sur le quartier Humanicité) accompagnent les projets, c’est-à-dire les précisent, les valorisent et favorisent leur réalisation.  L’équipe des Ateliers Humanicité peut notamment vous mettre en contact avec les acteurs clés du quartier et vous aider à définir ensemble une problématique. Grâce à une expertise du montage de projet, une connaissance du quartier, et des compétences dans la méthodologie de projets innovants, c’est une véritable opportunité pour les étudiants et responsables pédagogiques de participer à une expérience riche sur un quartier original, tout en étant sensibilisé à des enjeux de société. L’accompagnement pédagogique peut être fabriqué sur-mesure selon la spécialité des intéressés.

 

photo groupe ISEN photo groupe ISEN  

 

N’hésitez pas à prendre contact avec les Ateliers Humanicité pour en savoir plus !
Contact : stephane.soyez@univ-catholille.fr / www.lesateliershumanicite.fr / Facebook : Les Ateliers Humanicité / Twitter : @AtelHumanicite

 

*Géocaching : c’est un concept qui, grâce à la technique du géo positionnement par satellite, permet de rechercher ou dissimuler un contenant appelé « cache » ou « géocache » dans divers endroits à travers le monde (ici en l’occurrence le quartier Humanicité). Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant qui comprend un registre des visites et un ou plusieurs « trésors » (ou infos sur le lieu dans lequel les personnes se trouvent). C’est donc un moyen de faire découvrir un lieu de façon ludique !